Si vous parlez à un spécialiste du marketing, la présence est la façon dont votre entreprise existe et se représente. Plus précisément, la plupart du temps, cette discussion porte sur la présence numérique et sur la manière dont les marques peuvent développer leur empreinte en ligne.
Alors que les canaux en ligne continuent de croître en nombre et en influence, il est essentiel que les entreprises aient une forte présence numérique afin qu’elles puissent accroître la notoriété de leur marque, atteindre des clients potentiels, engager des publics cibles et stimuler la croissance.
Plongeons un peu plus dans le sujet et examinons quelques façons d’amplifier votre présence sur le Web.
Qu’est-ce que la présence numérique ?
La présence numérique est la façon dont votre entreprise apparaît en ligne. Votre présence sur le Web est composée de plusieurs éléments différents et peut se résumer à l’impression que votre marque donne en ligne à travers le contenu, les sites Web, les moteurs de recherche et d’autres médias et plateformes numériques.
Certains utilisateurs peuvent rechercher un produit ou un service connexe et finir par visiter votre site Web et lire votre blog. D’autres peuvent naviguer sur Facebook et tomber sur votre profil de réseau social ou une publicité payante.
Quels sont les éléments d’une présence numérique ?
Comme nous l’avons mentionné, les canaux de marketing numérique sont nombreux et en constante expansion de nos jours. Cela signifie que les entreprises doivent avoir une stratégie marketing complète sur la façon dont elles développeront, mettront en œuvre, géreront et affineront leur présence numérique sur ces canaux.
Alors, quelles sont ces pièces du puzzle de la présence en ligne ?
Site Internet
Le site Web de votre entreprise est la pièce maîtresse d’une présence numérique. Lorsque des clients potentiels souhaitent en savoir plus sur votre marque ou votre entreprise, votre site Web est souvent le premier endroit vers lequel ils se dirigent. En tant que tel, tout, de la page À propos de nous aux pages de destination des produits et services, doit être optimisé et affiné.
Cela signifie qu’une image de marque cohérente, des informations utiles, un design réactif et une navigation de page simplifiée sont tous importants pour une expérience client de haute qualité. Avec ces qualités en place, vous pouvez aider à façonner l’image de votre marque comme authentique et réputée, ce qui aura un impact important sur les utilisateurs en ligne.
Des médias sociaux
Une présence sur les réseaux sociaux est essentielle à une stratégie de marketing numérique moderne. Les canaux sociaux sont principalement utiles pour humaniser votre marque et accroître votre notoriété. Chaque publication que vous publiez sur Facebook ou Twitter est une opportunité d’engager des abonnés, ainsi que de projeter le type d’identité de marque que vous visez.
Avoir une présence active sur les réseaux sociaux peut vous permettre d’améliorer votre empreinte numérique de nombreuses autres manières, telles que la prestation d’un service client personnalisé et le renforcement de la notoriété de votre marque lorsque vous êtes à la mode ou que vous devenez viral.
Recherche et publicité payante
Lorsque les clients visitent votre site Web, ils le font souvent après avoir recherché votre entreprise ou fait une requête liée à vos produits et services. La façon dont vous apparaissez sur les pages de résultats des moteurs de recherche joue un rôle dans votre présence sur le Web. Ceux qui ont les meilleurs résultats (que ce soit pour les recherches générales ou locales) obtiennent le plus de clics, et donc le plus d’affaires et de confiance. Plus votre site Web et votre contenu sont optimisés, plus vous avez de chances d’être bien classé.
La publicité payante peut également vous permettre d’être présent en ligne auprès de publics cibles et de clients potentiels. Les publicités au paiement par clic, les publicités display et les publicités sociales sont tous des outils utiles pour accroître la notoriété de la marque et sa présence numérique.
Contenu
Articles de blog, eBooks, livres blancs, études de cas, pages de vente, fiches techniques de produits – ce sont tous des actifs de marketing de contenu qui sont cruciaux pour établir une présence en ligne. Le contenu, à bien des égards, sera votre outil le plus puissant pour définir et renforcer votre présence sur le Web. Un contenu de haute qualité peut vous aider à augmenter vos chances de bien vous classer pour les termes clés et d’engager des prospects, de nourrir des prospects et de devenir un leader d’opinion.
Quelles sont les caractéristiques d’une présence Digitale supérieure ?
La présence digitale nécessite un raffinement. Les préférences et les perceptions des clients sont formées en grande partie par leurs interactions avec les éléments ci-dessus d’une présence numérique. Pour vous assurer d’avoir l’impact souhaité, assurez-vous que votre présence digitale :
- Est unifiée et cohérente : Une présence cohérente est essentielle à la notoriété et au rappel de la marque. Le même schéma de couleurs que vous utilisez sur votre site Web doit être utilisé sur votre profil de réseau social et dans vos actifs de contenu. Les slogans, les images, le ton et le style et d’autres aspects du marketing digital doivent être alignés sur les plateformes et les canaux.
- Prend en compte le physique : parfois, les interactions physiques avec les clients peuvent avoir un impact sur votre présence digitale. Envisagez le showrooming ou la vente au détail interactive ; ceux-ci dépendent d’une présence physique et numérique qui ne font qu’un. Les interactions avec le service client peuvent également informer les avis générés par les utilisateurs, ce qui peut à son tour soutenir votre présence sur le Web. Préparez-vous à toutes ces intersections de présence digitale et physique pour construire une marque résiliente.
- Est optimisé pour les appareils mobiles : même la présence numérique la plus soigneusement conçue peut être perturbée par de mauvaises performances sur mobile. Les pages de sites Web qui ne sont pas optimisées pour les smartphones ou les tablettes peuvent frustrer les clients. Pourtant, le mobile présente également des opportunités, pas seulement des défis, notamment en ce qui concerne les applications, la recherche locale et la présence sur les réseaux sociaux.
5 façons d’améliorer votre présence numérique
La présence numérique nécessite une attention constante. Cependant, concentrer votre temps et vos efforts sur les domaines à améliorer peut vous aider à tirer le meilleur parti de vos ressources et à établir une forte présence numérique. Voici 5 conseils pour y parvenir :
Ne négligez pas les petites choses
De nombreux efforts seront déployés pour optimiser votre site Web, et pour cause. Mais ne laissez pas cela se faire au détriment d’autres éléments de la présence numérique.
Par exemple, les annuaires en ligne et les listes d’entreprises de recherche doivent contenir des données précises telles que vos heures d’ouverture, vos emplacements et vos coordonnées. Les clients qui rencontrent des informations obsolètes ou incorrectes peuvent alors avoir une expérience négative avec votre marque, ce qui en fin de compte diminue et subvertit votre présence numérique.
Allez au-delà du basique
S’il est important de ne pas oublier les petites choses, vous devez également vous efforcer de faire plus que le strict minimum. En termes de marketing de contenu, par exemple, ne vous arrêtez pas aux articles de blog réguliers.
Si vous voulez vraiment renforcer votre présence en ligne, envisagez des blogs invités qui peuvent étendre votre portée marketing et démontrer une autorité et un leadership éclairé qui trouvent un écho auprès des clients. La même chose peut être dite pour le courrier électronique. Les campagnes goutte à goutte sont bonnes, mais une newsletter par e-mail qui offre une valeur ajoutée aux boîtes de réception des clients peut vraiment vous démarquer.
Tirer parti du contenu visuel
Votre site Web a besoin d’un contenu solide qui est optimisé pour les mots-clés pour lesquels vous avez l’intention de vous classer. Mais il pourrait également bénéficier d’un contenu visuel bien produit qui aide à relayer les idéaux, la mission et le message de votre marque aux clients potentiels à un niveau plus profond.
Les éléments visuels tels que le contenu vidéo et les infographies peuvent être des éléments de contenu pertinents, ainsi que du matériel hautement partageable pour les médias sociaux. Lorsque vous incorporez votre image de marque, votre iconographie et votre palette de couleurs, vous pouvez mieux projeter une présence numérique cohérente que les utilisateurs en ligne peuvent immédiatement reconnaître ou associer à la confiance, à l’authenticité et à la connaissance.
Soyez actif sur plusieurs plateformes sociales
En parlant de médias sociaux, il n’y a pas que Facebook, Twitter et Instagram sur lesquels vous devez être actif. Il existe de nombreuses autres plateformes qui peuvent vous aider à renforcer votre présence numérique.
La clé est de cibler les plateformes que vos clients utilisent le plus. Par exemple, les marques B2C peuvent vouloir avoir des profils sur Pinterest ou Snapchat ; pour les entreprises B2B, un profil LinkedIn est indispensable, tandis qu’une présence sur Quora peut également aider.
Soyez toujours dynamique
Une présence digitale statique est une recette pour la stagnation de la marque. Les algorithmes des moteurs de recherche et les préférences des clients changent tout le temps, votre marque doit donc se tenir au courant d’une présence digitale pertinente. Cela signifie prêter attention aux tendances UX et autres développements qui ont un impact sur la façon dont votre présence numérique est livrée et affinée.
Une présence numérique, comme les plantes, prospère avec attention et éducation. Avec le temps, vous pouvez créer une empreinte en ligne qui place votre marque en tête des préoccupations des clients.
Alors, avez-vous des conseils pour créer une présence Web supérieure?
Laissez-les dans les commentaires ci-dessous!