5 étapes pour un Design Thinking concret et efficace.

6 janvier 2022
Posted in Innovation
6 janvier 2022 DigitalClub Team

Le Design Thinking est une méthodologie de conception qui fournit une approche basée sur des solutions pour résoudre des problèmes. Il est extrêmement utile pour s’attaquer à des problèmes complexes qui sont mal définis ou inconnus, en comprenant les besoins humains impliqués, en recadrant le problème de manière centrée sur l’humain, en créant de nombreuses idées lors de séances de brainstorming et en adoptant une approche pratique. dans le prototypage et les tests.

Comprendre ces cinq étapes du Design Thinking permettra à quiconque d’appliquer les méthodes du Design Thinking afin de résoudre des problèmes complexes qui se produisent autour de nous – dans nos entreprises, dans nos pays et même à l’échelle de notre planète.

Faites preuve d’empathie

La première étape du processus de Design Thinking consiste à acquérir une compréhension empathique du problème que vous essayez de résoudre. Cela implique de consulter des experts pour en savoir plus sur le sujet de préoccupation en observant, en s’engageant et en faisant preuve d’empathie avec les gens pour comprendre leurs expériences et leurs motivations, ainsi qu’en vous immergeant dans l’environnement physique afin que vous puissiez acquérir une compréhension personnelle plus approfondie des problèmes impliqués.

L’empathie est cruciale pour un processus de conception centré sur l’humain tel que le Design Thinking, et l’empathie permet aux concepteurs de penser de mettre de côté leurs propres hypothèses sur le monde afin de mieux comprendre les utilisateurs et leurs besoins.

En fonction des contraintes de temps, une quantité substantielle d’informations est rassemblée à ce stade pour être utilisée au cours de l’étape suivante et pour développer la meilleure compréhension possible des utilisateurs, de leurs besoins et des problèmes qui impactent le développement de ce produit particulier.

Définir (le problème)

Au cours de cette étape, vous rassemblez les informations que vous avez créées et recueillies lors de l’étape Empathiser. C’est ici que vous analyserez vos observations et les synthétiserez afin de définir les problèmes centraux que vous et votre équipe avez identifiés jusqu’à présent. Vous devriez chercher à définir le problème comme un énoncé de problème d’une manière centrée sur l’humain.

Pour illustrer, au lieu de définir le problème comme votre propre souhait ou un besoin de l’entreprise tel que « Nous devons augmenter de 15 % notre part de marché des produits alimentaires chez les jeunes adolescentes », une bien meilleure façon de définir le problème serait être : « Les adolescentes ont besoin de manger des aliments nutritifs pour s’épanouir, être en bonne santé et grandir. »

Cette étape aidera les concepteurs de votre équipe à rassembler de bonnes idées pour établir des fonctionnalités, des fonctions et tout autre élément qui leur permettra de résoudre les problèmes ou, à tout le moins, de permettre aux utilisateurs de résoudre eux-mêmes les problèmes avec le minimum de difficulté.

Idéation

Au cours de la troisième étape du processus de Design Thinking, les concepteurs sont prêts à commencer à générer des idées. Vous avez appris à comprendre vos utilisateurs et leurs besoins dans l’étape Empathize, et vous avez analysé et synthétisé vos observations dans l’étape Définir, et vous vous êtes retrouvé avec un énoncé de problème centré sur l’humain.

Avec cette solide expérience, vous et les membres de votre équipe pouvez commencer à « sortir des sentiers battus » pour identifier de nouvelles solutions à l’énoncé du problème que vous avez créé, et vous pouvez commencer à rechercher d’autres façons de voir le problème. Il existe des centaines de techniques d’ idéation telles que Brainstorm, Brainwrite, Worst Possible Idea et SCAMPER.

Les séances de remue-méninges et des pires idées possibles sont généralement utilisées pour stimuler la libre pensée et élargir l’espace du problème. Il est important d’avoir autant d’idées ou de solutions de problèmes que possible au début de la phase d’idéation. Vous devriez choisir d’autres techniques d’idéation à la fin de la phase d’idéation pour vous aider à étudier et tester vos idées afin que vous puissiez trouver la meilleure façon de résoudre un problème ou de fournir les éléments nécessaires pour le contourner.

Prototyper

L’équipe de conception va maintenant produire un certain nombre de versions bon marché et réduites du produit ou des fonctionnalités spécifiques trouvées dans le produit, afin qu’elles puissent étudier les solutions aux problèmes générés à l’étape précédente.

Les prototypes peuvent être partagés et testés au sein de l’équipe elle-même, dans d’autres départements ou sur un petit groupe de personnes extérieures à l’équipe de conception.

Il s’agit d’une phase expérimentale, et l’objectif est d’identifier la meilleure solution possible pour chacun des problèmes identifiés lors des trois premières étapes.

Les solutions sont mises en œuvre au sein des prototypes, et, une par une, elles sont étudiées et soit acceptées, améliorées et réexaminées, soit rejetées sur la base des expériences des utilisateurs. A l’issue de cette étape, l’équipe de conception aura une meilleure idée des contraintes inhérentes au produit et des problèmes qui se présentent.

Tester

Les concepteurs ou évaluateurs testent rigoureusement le produit complet en utilisant les meilleures solutions identifiées lors de la phase de prototypage.

Il s’agit de l’étape finale du modèle en 5 étapes, mais dans un processus itératif, les résultats générés lors de la phase de test sont souvent utilisés pour redéfinir un ou plusieurs problèmes et éclairer la compréhension des utilisateurs, les conditions d’utilisation, la façon dont les gens pensent , se comporter et ressentir, et faire preuve d’empathie.

Même pendant cette phase, des modifications et des améliorations sont apportées afin d’éliminer les solutions aux problèmes et d’obtenir une compréhension aussi profonde que possible du produit et de ses utilisateurs.

Un processus non linéaire

Nous avons peut-être décrit un processus de Design Thinking direct et linéaire dans lequel une étape mène apparemment à la suivante avec une conclusion logique lors des tests utilisateurs .

Cependant, dans la pratique, le processus est effectué de manière plus flexible et non linéaire. Par exemple, différents groupes au sein de l’équipe de conception peuvent mener plus d’une étape simultanément, ou les concepteurs peuvent collecter des informations et des prototypes tout au long du projet afin de leur permettre de donner vie à leurs idées et de visualiser les solutions aux problèmes.

De plus, les résultats de la phase de test peuvent révéler des informations sur les utilisateurs, ce qui peut à son tour conduire à une autre session de brainstorming (Ideate) ou au développement de nouveaux prototypes (Prototype).