Branding et Marketing Stratégique

6 janvier 2022
Posted in Marketing
6 janvier 2022 DigitalClub Team

Lorsque vous créez une entreprise, il y a tellement de mots à la mode qui sont lancés qu’il peut être difficile de les garder droits. Et il y a deux concepts en particulier qui ont tendance à être regroupés : le marketing et le branding. Alors, quelle est la différence entre le marketing et le branding ?

 

La vérité est que le marketing et le branding sont deux concepts très différents. Et si vous voulez que votre entreprise réussisse, vous devez comprendre les différences entre les deux et comment les utiliser efficacement pour faire passer votre entreprise au niveau supérieur.

 

Alors, qu’est-ce que l’image de marque exactement ? Qu’est-ce que la commercialisation ? Quelles sont les différences entre les deux et comment pouvez-vous utiliser les deux pour créer une entreprise prospère et percutante ?

Définitions du marketing par rapport au branding

Tout d’abord, avant d’aborder les différences entre le marketing et le branding, voyons d’abord ce que sont exactement le marketing et l’image de marque.

Le marketing est défini comme l’ensemble d’outils, de processus et de stratégies que vous utilisez pour promouvoir activement votre produit, service et entreprise. Considérez le marketing comme les actions que vous entreprenez pour entrer en contact avec vos clients et les amener à acheter vos produits ou services.

Le Branding, quant à lui, est la pratique marketing consistant à façonner activement votre marque. il consiste à définir qui vous êtes en tant qu’entreprise. C’est votre mission, vos valeurs et ce qui vous rend spécial et unique. Ce sont les éléments clés de votre marque, comme votre logo, votre site Web et vos directives de style de marque. Si le marketing est ce qui incite les gens à s’engager avec votre entreprise pour la première fois, l’image de marque est ce qui les fait revenir pour les années à venir.

Pensez-y comme ceci : si votre marque était un Big Mac, votre image de marque serait la « sauce spéciale » et votre marketing serait tout ce que vous faites pour inciter vos clients à prendre une bouchée (comme vos publicités, vos réseaux sociaux publicités et autres campagnes).

Différences entre le marketing et le branding

D’accord, alors maintenant que nous savons ce qu’ils sont, parlons des principales différences entre le marketing et le branding :

 

Alors que le marketing est utilisé pour promouvoir votre produit ou service, le branding est utilisé pour façonner activement votre marque et qui vous êtes. Vous avez besoin de stratégies pour les deux et elles ont des objectifs différents et des résultats différents.

 

  • Le marketing attire l’attention d’un client, le branding est un moyen de garder son attention
  • Le marketing stimule les ventes, le branding stimule la reconnaissance et la fidélité
  • le branding vient en premier, le marketing vient en second
  • Les stratégies de marketing vont et viennent, mais le branding est éternelle
  • le branding a autant d’impact sur votre équipe que sur vos clients

Le marketing peut être un excellent moyen d’attirer l’attention d’un client, mais le branding est un excellent moyen de garder son attention

Quel que soit votre secteur d’activité, il y a de fortes chances que vous ne soyez qu’une entreprise dans un océan de concurrence. Et si vous voulez faire des vagues et attirer l’attention de vos clients, le marketing est un must absolu.

Mais une fois que vous avez attiré l’attention de votre client, vous avez besoin de quelque chose qui va retenir cette attention, et c’est là que le branding entre en jeu.

Les gens veulent faire des affaires avec des marques qu’ils peuvent soutenir et des marques en lesquelles ils croient. Ainsi, même si le marketing vous aidera à vous débarrasser de l’encombrement et à présenter votre marque aux bonnes personnes, si vous voulez la conserver, vous devez créer une marque avec laquelle les gens peuvent se connecter.

Donc, en un mot, vous avez besoin des bonnes stratégies marketing pour différencier votre marque de la concurrence et dire à vos clients « Hé ! Je suis là ! », mais vous avez besoin d’une image de marque pour favoriser une relation, créer une connexion à long terme et les faire revenir après ce « bonjour » initial.

Le marketing stimule les ventes, le branding stimule la reconnaissance et la fidélité

À la base, la plupart des stratégies marketing (pensez au référencement, au marketing de contenu ou à la publicité) sont destinées à générer des résultats et, le plus souvent, les résultats que ces stratégies tentent de générer ont à voir avec les ventes.

Qui est genial! Si vous voulez que votre entreprise réussisse, vous devez (bien sûr) générer des ventes.

Mais le branding adopte une approche différente et à plus long terme. il n’est pas la meilleure solution si vous cherchez à augmenter les ventes. Mais il est la meilleure solution si vous cherchez à construire la reconnaissance de la marque, conduire sentiment de marque positive, et favoriser la fidélisation de la clientèle, ce qui est tout aussi importante et qui, comme par hasard, aura un impact majeur sur votre capacité à stimuler les ventes à long terme.

Alors, lorsqu’il s’agit de ventes, considérez le marketing comme un sprint, le branding est plus comme un marathon.

L’image de marque vient en premier, le marketing vient en second

Vous connaissez ce dicton « qui est venu en premier, la poule ou l’œuf ? » Eh bien, si nous parlons de la version commerciale de ce dicton, ce serait probablement davantage dans le sens de « qu’est-ce qui vient en premier – le branding ou le marketing ? »

Dans le grand schéma de la création de votre entreprise, le branding passe toujours avant le marketing. Et pour une bonne raison! Vous ne pouvez pas exactement commercialiser une marque que vous n’avez pas encore conçue.

Avant même de penser à mettre en place une stratégie marketing, vous devez vous concentrer sur votre branding. Qui êtes-vous en tant que marque ? Que voulez-vous apporter sur le marché ? Quelles sont vos valeurs fondamentales? Et, surtout, comment allez-vous communiquer cela à vos clients cibles ?

Ce n’est que lorsque vous avez les réponses à ces questions qu’il est logique de commencer à penser au marketing. Parce qu’une fois que vous avez mis en place votre branding , vous aurez une meilleure compréhension de qui vous êtes, qui est votre client et les meilleurs moyens de vous connecter avec ce client, et vous pourrez élaborer une stratégie marketing qui donne vie à cela.

Les stratégies de marketing vont et viennent, mais le branding est éternelle

Maintenant, ne vous méprenez pas, tant que vous essayez de créer une entreprise prospère, vous devrez la commercialiser activement. Mais les stratégies que vous utilisez pour commercialiser votre entreprise sont temporaires ; chaque tactique de marketing aura un début, un milieu et une fin clairs.

Le branding est différent. Peu importe où vous en êtes dans votre entreprise, vous travaillerez toujours à définir qui vous êtes en tant qu’entreprise, à façonner la perception de votre marque auprès de votre public et à favoriser une relation plus profonde et plus significative avec vos clients. Au fur et à mesure que votre entreprise grandit et évolue, vous devrez grandir et faire évoluer votre image de marque en même temps.

Conclusion : les stratégies de marketing vont et viennent (comme elles le devraient !) Mais le branding ? Le branding est éternel.

Le branding a autant d’impact sur votre équipe que sur vos clients

Votre équipe sera la personne responsable du développement et de la mise en œuvre de vos stratégies marketing. Mais en dehors de cela , ils ne seront pas vraiment impacté par votre marketing.

Mais votre branding? C’est une toute autre histoire.

Votre branding  peut avoir un impact tout aussi profond sur votre équipe que sur vos clients. Tout comme vous avez besoin que vos clients croient en votre marque pour faire affaire avec vous, vos employés aussi. Lorsque vous construisez une marque en laquelle votre équipe croit vraiment, elle sera plus passionnée et engagée dans son travail. Ils travailleront dur, se dépasseront et apporteront leurs meilleures idées, et votre entreprise prospérera en conséquence.

C’est donc le travail de votre équipe de développer votre stratégie marketing, mais si vous voulez faire passer votre entreprise au niveau supérieur, il est de votre responsabilité de créer une marque qui inclut votre équipe.